Port Royal des Champs

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil

La Vérité des images

 
gabioud
Pierre-Yves GABIOUD, Forêt

La Vérité des images

mai  au  31 août 2010

organisée par le GIP-C Port-Royal
avec la participation de la revue Conférence.

Voici une exposition volontairement humble et silencieuse qui n’oublie pas ce mot de Cézanne :

"Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai"

 

 

schneider_mouton
Jean-Pierre SCHNEIDER,
L'homme au mouton (détail)

Cette exposition met la « vérité » au cœur de son propos, non de façon théorique mais artistique. Dans un monde où l'invasion de l'image construit un écran virtuel entre notre regard et le réel, s’interroger sur la vérité des images, c’est permettre au regard de se ressourcer auprès des « originaux » que sont les arbres, les rochers, les corps et aborder aux rives de l’infini d’une nature inépuisable en son apparition. 

 

A côté d’expositions attachées à l’enjeu de l’image au XVIIe siècle, le Musée de Port-Royal des Champs porte son attention sur des artistes contemporains qui témoignent d’un regard inépuisable sur la nature, le corps, au-delà et à l'intérieur du visible. Ce qui peut être un combat spirituel, qu'incarne ici la lutte de  Jacob avec l'Ange. Aussi les œuvres  retenues renvoient-elles à la réalité de la nature et du corps dans un double souci de vérité : vérité de l’image et vérité du réel.

L'Exposition est orchestrée autour de dix artistes contemporains aux parcours secrets ou reconnus, souvent salués par des poètes comme Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet ou Pascal Riou ou par des penseurs comme Jean Starobinski. Ces artistes s'appellent Marie Baille, Pierre-Yves Gabioud,  Hélène Garache, Claude Garache, Alexandre Hollan, Maurice Maillard, Yves Noblet, Farhad Ostovani, Jean Pierre Schneider, Gérard de Palézieux. La plupart travaillent à Paris et région parisienne. Deux d'entre eux travaillent en Suisse. Le choix des artistes retenus s’est fait dans le cadre d’une concertation avec la revue littéraire Conférence qui les a tous reconnus et publiés. Ce choix s’est voulu restreint mais structuré par la récurrence  de certains motifs naturels, pour qu’un dialogue silencieux s’établisse d’un artiste à l’autre, d’œuvre à œuvre.

commissariat

Philippe Luez, conservateur en chef, directeur du musée de Port-Royal

Denis Coutagne, conservateur en chef, chargé de mission au musée de Port-Royal

avec le concours de Pascal Riou pour la revue Conférence 

assistés d'Eliane de Larminat (ENS Ulm)

Coralie Berlivet, Aline Mingot et Gilliane Vidali (SACIM, Université de Versailles Saint-Quentin) 

scénographie et lumières

Alain Lefort, Association pour le rayonnement de Port-Royal

administration

Isabelle Lebot, GIP-C Port-Royal

 

 

 

< Expositions passées   Prochaine exposition >