Assassinat d'Henri IV
14 mai 1610
assassinat d'Henri 4
Assassinat d'Henri 4 par Charles-Gustave Housez © RMN

Un an après la journée du Guichet, Henri IV est assassiné.
Alors que le carrosse royal s'engage rue de la Ferronnerie (Paris), ruelle étroite et encombrée, un catholique fanatisé saute sur le marchepied et poignarde Henri IV.
L'assassin, François Ravaillac, sera écartelé place de Grève. Louis XIII, n'ayant que 9 ans, Marie de Médicis assurera la régence.
La mort brutale d'Henri IV fera oublier ses erreurs et c’est ainsi que naîtra la légende qui fera de son règne un âge d’or.

Ravaillac, un déséquilibré solitaire

assassinat d'Henri IV
L'assassinat d'Henri 4

La fin du règne de Henri IV est marquée par les tensions avec les Habsbourg et la reprise de la guerre contre l'Espagne. Henri IV intervient dans la querelle qui oppose l'empereur de confession catholique aux princes allemands protestants qu'il soutient, dans la succession de Clèves et de Juliers. La fuite du prince de Condé en 1609 à la cour de l'infante Isabelle ravive les tensions entre Paris et Bruxelles. Henri IV estime son armée prête à reprendre le conflit qui s'était arrêté dix ans plus tôt. En 25 avril 1610 François de Bonne de Lesdiguières représentant de Henri IV de France dans le château de Bruzolo en Val de Suse (Turin) signe le Traité de Bruzolo, avec Charles-Emmanuel Ier, Duc de Savoie.

Henri IV
Portrait d'Henri 4

Le déclenchement d'une guerre européenne ne plaît ni au pape, soucieux de la paix entre princes chrétiens, ni aux sujets français, inquiets de leur tranquillité. Ne pouvant accepter une alliance avec des princes protestants contre un souverain catholique, des prêtres ravivent par leurs sermons les esprits échauffés des anciens Ligueurs. Le roi voit également un parti qui s'oppose à sa politique au sein même de l'entourage de la reine. Le roi est dans une position fragile qui n'est pas seulement le fait des catholiques, puisque les protestants cherchent à maintenir en dépit de l'édit de Nantes leurs privilèges politiques.

Tout en préparant la guerre, on s'apprête au couronnement officiel de la reine à Saint-Denis qui se déroule le 13 mai 1610. Le lendemain, Henri IV meurt assassiné par François Ravaillac, un catholique fanatique, dans la rue de la Ferronnerie à Paris. L'enquête conclura à l'action isolée d'un déséquilibré. Après autopsie et embaumement (son cœur placé dans une urne de plomb contenue dans un reliquaire d'argent est envoyé à l'Église Saint-Louis de La Flèche, le roi ayant promis sa relique royale au Collège des jésuites de La Flèche), le corps est exposé dans une chambre de parade du Louvre puis son « effigie » dans la salle des Cariatides48. Henri IV est enterré à la basilique Saint-Denis le 1er juillet 1610, à l'issue de plusieurs semaines de cérémonies funèbres qui commencent déjà à faire naître la légende du bon roi Henri4. Au cours du lit de justice tenu le 15 mai, son fils aîné Louis (futur Louis XIII), âgé de neuf ans, proclame la régence de sa mère la reine Marie de Médicis.

Evènements liés

1767

Mort de Magdeleine Hortemels

Présentation 2G

XVIIème siècle

L'Art au XVIIème siècle

Autre Présentation 2G

1645

La Pascaline

Présentation 1G

fiche : f1610a
version
date
mots clés