Publication de la Fréquente Communion
En 1643, paraît le livre De la Fréquente communion où les sentiments des pères des papes et des conciles touchant l'usage des sacrements de pénitence et d'eucharistie sont fidèlement exposés pour servir d'adresse aux personnes qui pensent sérieusement à se convertir à Dieu et aux pasteurs et confesseurs zélés pour le bien des ames d'Antoine Arnauld.
L'ouvrages connut un succès retentissant dans les salons parisiens.
Écrit en français, il contribuait à diffuser très largement les idées de Saint-Cyran, notamment sur la pénitence et la communion.
Le frontispice, dessiné par Philippe de Champaigne et gravé par François de Poilly pour l'édition de 1648, illustre la parabole des invités à la noces (Matt. 22, 1/14), considéré comme le principal récit biblique sur la prédestination : l'invité indigne est rejeté hors de la salle où doit se dérouler le festin des noces (« beaucoup d’appelés, peu d’élus »).
L'ouvrage, qui connut de nombreuses rééditions, fut, à partir de 1648, doté d'un frontispice dessiné par Philippe de Champaigne et gravé par François Poilly, représentant la parabole du mauvais convive (Mt. XXII, 13-14).