Vues de l'abbatiale (par Lepautre)
La construction de la chapelle de Port-Royal de Paris fut confiée à un tout jeune architecte, Antoine Le Pautre (1621-1679), dont ce fut le premier chantier.
Peut-être dût-il ce choix à la protection de Claude de Lorraine, duc de Chevreuse, qui employa son père, Adrien Le Pautre, tout au long de sa carrière.
La première pierre fut posée par Marie d’Orléans-Longueville, future duchesse de Nemours le 1er avril 1646 et le gros œuvre semble être terminé dès le mois de septembre suivant.
Le chœur des religieuses dans l’axe de la nef, fut achevé au printemps 1648.
Les étapes de la construction sont partiellement connues grâce à la correspondance de la mère Angélique et, dès 1652, Antoine Le Pautre publia cinq planches, plan, façades et coupes, de l’église abbatiale de Port-Royal dans un ouvrage qu’il dédia au cardinal Mazarin.
La réalisation paraît plus simple que celle proposée sur les planches gravées. Outre pour des raisons d'économie, il s’agissait peut-être de répondre au désir de simplicité de la Mère Angélique. Aussi l’architecte aurait-il dû abandonner une partie des décors sculptés initialement prévus.
« Notre église, écrivit mère Angélique à la reine de Pologne le 21 septembre 1646, est aujourd’hui presque achevée & si jolie que j’en ai de la confusion ».
La dédicace eut lieu le dimanche 7 juin 1648, jour de la Fête-Dieu, en présence de Jean-François de Gondi, archevêque de Paris. Cette cérémonie fut l’occasion du transfert final de l’Institut du Saint-Sacrement à Port-Royal, qui devint alors Port-Royal du Saint-Sacrement.
Lettres de la révérende mère Marie-AngéliqueArnauld, abbesse et réformatrice de Port-Royal, Utrecht, au dépens de la Compagnie, 1742, t. I., p. 309 et 373.
[Bernard Chédozeau],La chapelle de Port-Royal de Paris , Chroniques de Port-Royal, n°40, 1991, p. 73-89.
[Michaël Decrossas], La chapelle de Port-Royal à Paris par Antoine Le Pautre : coup d'essai, coup de maître (?) , La première oeuvre.
Arts et musique XVe-XXIe siècles, Rennes, Presses universitaires, 2014,p. 97-111.
Mort de Magdeleine Hortemels
Présentation 2G
L'Art au XVIIème siècle
Autre Présentation 2G
La Pascaline
Présentation 1G