Philippe de Champaigne
Portrait de mère Angélique et mère Agnès Arnauld
XVIIe ou XVIIIe siècle
Huile sur toile H. 80 ; L. 102
PRP 030
Hist. : acheté par l’Etat pour le musée national des Granges, en 1985.
Ce portrait collectif de mère Angélique et mère Agnès combine le portrait de la mère Angélique, assise, peint par Philippe de Champaigne en 1654 (Paris, musée du Louvre, RF 2035) et la figure de la mère Agnès, à genoux les mains jointes, de l’Ex-voto de 1662 (Paris, musée du Louvre, INV 1138).
Il s’agit peut-être d’une composition tardive, peinte à la fin XVIIe siècle au moment de l’exil des religieuses récalcitrantes à Port-Royal des Champs. Un texte manuscrit atteste l’existence d’un portrait collectif semblable aux Champs avant 1702. Celui présenté ici a peut-être été peint au XVIIIe siècle, en souvenir du monastère disparu.
La pièce dans laquelle les deux religieuses se tiennent, uniquement suggérée par un plancher cloué et un lambris d’appui, s’ouvre, au fond de la composition, sur un panorama de l’abbaye des Champs. Le paysage, repris de celui brossé par Champaigne en 1654 est ici partiellement recomposé : il est plus large et fait apparaître des vignes sur le coteau en direction des Granges.
Mort de Magdeleine Hortemels
Présentation 2G
L'Art au XVIIème siècle
Autre Présentation 2G
La Pascaline
Présentation 1G