Interdiction de recevoir des novices
17 avril 1706

Arrêt du Conseil défendant aux Religieuses de P.R. des Champs de recevoir des Novices.(17 avril 1706)

extrait "l'histoire de l'abbaye de Port Royal vol. 3"

LE ROI étant informé qu'il s'est répandu, il y a quelques années, dans le Monastere de Port-Royal-des-Champs une doctrine mauvaise & contraire aux décisions de l'Eglise sur le fait du Jansénisme, laquelle bien loin de s'être dissipée par les soins qui ont été pris jusqu'à présent à cette fin, s'est au contraire tellement fortifiée par le temps, que les Religieuses dudit Monastere se sont portée depuis peu jusqu'à refuser de se soumettre à la Constitution de N.S.P. le Pape Clément XI. du mois de Juillet 1705, acceptée par Jugement et délibération de /150/ l'Assemblée générale du Clergé de France du 22 Août dernier, & y ont voulu apporter des restrictions condamnées par le jugement de toute l'Eglise, & capables d'en troubler la paix.

A quoi étant nécessaire de pourvoir & empêcher qu'une désobéissance aussi scandaleuse se perpétue, Sa Majesté étant en son Conseil, a fait et fait de très-expresses inhibitions & défenses à l'Abbesse & Religieuses de Port-Royal-des-Champs d'y recevoir aucune Novice, jusqu'à ce qu'autrement en ait été ordonné par Sa Majesté.

Fait au Conseil d'Etat du Roi, Sa Majesté y étant, tenu à Versailles le 17 avril 1706.

[PRL 2710], Suite du supplément au Nécrologe des défenseurs de la vérité, ou recueil de pièces importantes sur les affaires de l’Eglise des dix-septieme et dix-huitieme siècles… Tome cinquième, s.l., s.n., 1764, p. 149-111.

Evènements liés

F1706a
Novices, interdiction,conseil d'état
V1
16/12/2015