Port Royal des Champs

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Programmation Portes du Temps Portes du temps 2017

Portes du temps 2017

Les Portes du temps deviennent...
                                                      C'est mon Patrimoine !...

 

 

1652 : Mazarin empêchera-t-il l'installation des Petites Ecoles à Port-Royal des Champs ?

portestemps2013 01

Les Religieuses ont quitté Port-Royal des Champs depuis 1625. En 1638, les solitaires se sont installées à leur place dans l'abbaye abandonnée. Ils y mènent une vie d'étude et de prière. Sous l'influence de Saint-Cyran, certains d'entre eux comme le théologien et moraliste Pierre Nicole, ont décidé d'y installer une école. Ces hommes commencent d'importants travaux. A cette occasion, des objets anciens, racontant l'histoire de l'abbaye ont été retrouvés...

 

 

 

Depuis 2006, chaque année au mois de juillet, le musée de Port-Royal des Champs accueille les enfants de tous horizons sociaux. Leur proposant de découvrir l’histoire du lieu et les personnnes qui l’ont fréquenté au cours du XVIIe siècle à travers des jeux, des ateliers et une pièce de théâtre.

Ces animations sont guidées par des acteurs de la compagnie Ucorne, des intervants artistiques du centre Athéna, et de l’Association pour le rayonnement de Port-Royal des Champs (APRC) spécialement recrutés pour l’occasion au regard de leur expérience avec les enfants.

Les enfants sont accueillis cette année par Pierre Nicole. Dans leur parcours, ils rencontreront monsieur Pantiot, domestique de monsieur de Saint-Gilles, et monsieur de la Petitière, une des plus fines lames du royaume. Ces hommes aideront les enfants à retrouvés les témoignages de l'histoire de l'ancienne abbaye.

LE SPECTACLE

Chacun des maîtres des petites écoles est persuadé d'être le meilleur dans son art. Aprenant qu'un envoyé du cardinal Mazarin doit venir le jour-même, monsieur Pantiot prépare un subterfuge pour confondre la vanité des maîtres.

(d'après plusieurs scènes de Molière)

 

 

LES ATELIERS

 

 

A partir de 6 ans :

A partir de 8 ans :

Pour les 10 ans et + : 

Ateliers autour des métiers d’art

Art pictural sur cire

x

x

x

Céramique

x

x

x

Tissage

x

x

x

Sculpture sur bois

 

 

x

Ateliers autour de l’environnement

Découverte des plantes médicinales

x

x

x

Le Rucher de Port-Royal

x

x

x

Biodiversité autour de l’étang

x

x

x

Ateliers d’expression

Atelier d’expression

x

x

x

Atelier « Le Jeu théâtral »

x

x

x

Jeux d’adresse et d’équilibre

Slack line, jonglage

 

x

x

Tir à l’arc

 

 

x

 

ucorne pour site

Créé en 1995, la Compagnie Ucorne est une troupe de comédiens, musiciens et metteurs en scène qui se

sont rencontrés au cours de différents projets. Que ce soit dans la création d’oeuvres contemporaines ou classiques, de performances, de spectacles pour enfants, de lectures, la compagnie Ucorne se construit dans une recherche éclectique, musicale, expérimentale et poétique, souvent en lien avec la farce et la comédie. Parallèlement à ses créations, la compagnie développe et propose des actions culturelles :

Ateliers pour enfants depuis 2007 (Ecole St Joseph de Carpentras 84/ Ecole élémentaire de Méjannes les Alès 30/ et 5 années aux Portes du Temps – Action organisée par le ministère de la culture à Port-Royal des Champs)

 

Athena Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le Centre ATHENA est une Association (Loi 1901), qui regroupe : des enseignants, des éducateurs et des personnes sensibilisées par les problèmes d’éducation des jeunes à la citoyenneté, au sein d’une société démocratique et laïque. Il s’efforce d’élaborer des méthodes, des outils, des programmes pédagogiques, des activités selon une démarche respectueuse des identités personnelles.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Association pour le rayonnement de Port-Royal des Champs (APRC)logo aprc

Créée en mars 2007 à l’initiative d’un petit groupe de personne issus du monde du spectacle:

musiciens, comédiens, techniciens et administratifs, l’association pour le rayonnement du site de Port-Royal des champs s’est fixé pour but de faire découvrir le site de Pôrt-Royal des Champs à un public large et diversifié.
Proposer une vision culturelle différente dans un esprit d’échange entre tous les participants. Donner au public la possibilité de passer une journée complète à Port-Royal visiter les jardins, le musée les ruines de l’abbaye, proposer aux enfants des ateliers autour du jardin et des sciences en rapport avec l’histoire du lieu, organiser des pique-nique avant les concerts toujours dans un esprit d’échange de partage et d’ouverture, favoriser les contacts entre tout les participants : artistes, publics et organisateurs. Faire en sorte que par le biais des jardins et des animations culturelles de qualité le public soit sensibilisé à l’histoire du site.

http://www.assoaprc.org/

 

C'est mon Patrimoine ! est un évenement subventioné par le Ministère de la Culture et de la Communication

 

Les religieuses, qui ont quitté Port-Royal-des-Champs depuis quelques années, sont sur le point de revenir. Depuis leur départ en 1638, les solitaires se sont installés dans l'abbaye abandonnée. Sous l'influence de Saint-Cyran, des personnalités comme le moraliste Pierre Nicole, mènent une vie d'étude et de prières. Ils commencent de gros travaux de rénovation et des objets anciens ont été retrouvés  dont le journal de Mathilde de Garlande et l’épée du seigneur de Marly-Montmorency.