Port Royal des Champs

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Port Royal Musée Collections XVIIe

Ganière : La déroute et confusion des jansénistes

 

ganiere 1654

 

La Déroute et confusion des jansénistes  représente la condamnation de l'Augustinus et du mouvement janséniste par la bulle Cum occasione du pape Innocent X en 1653.

Le pape, entouré des figures allégoriques de la Religion et de la Puissance de l'Église, au centre du collège des cardinaux brandit une épée de feu. À gauche, le jeune roi Louis XIV, secondé par la Concorde, la Justice, la Piété et le zèle divin, chasse du royaume l'Erreur, la Tromperie, l'Ignorance... Au centre, Cornelius Jansen, des ailes de chauves-souris dans le dos, l'Augustinus en main, et les Jansénistes, courent se jeter dans les bras de Calvin.

Imaginée par Adrien Gambart, confesseur des religieuses de la visitation du faubourg Saint-Jacques, elle fut gravée par Jean Ganière, éditeur de la rue Saint-Jacques, et diffusée à la fin de l’année 1653 comme almanach à plus de 16 000 exemplaires. La Bibliothèque nationale de France conserve une version complète de cet Almanach (coll. Hennin, 3679).

En guise de riposte, Louis-Isaac Le Maître de Sacy composa ses Enluminures du fameux almanach des PP. Iesuites intitulé La Déroute et la confusion des Iansenistes, ou Triomphe de Molina, Iesuiste sur S. Augustin (1654).

 

       Jean Ganière (1615?-1666), graveur, éditeur
      La déroute et confusion des jansénistes, 1653
      H. : 42 ; L. : 54,5 cm
      1952.3.004