Port Royal des Champs

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Exposition : Casadesus

 

 Béatrice CASADESUS

                           INFINIS...

 

21 septembre - 20 décembre 2012

organisée par le musée national de Port-Royal des Champs

 

« Peindre, ce n'est peut-être que traverser la lumière » (Béatrice Casadesus)

casadesus02a
Béatrice Casadesus, Drapés
© Musée de Port-Royal / A. Baud

 
 Une artiste...

Béatrice Casadesus est une artiste plasticienne et peintre française qui vit et travaille à Malakoff, près de Paris. Après avoir étudié la sculpture à l'école des beaux-arts et remporté plusieurs prix, c'est finalement à la peinture qu'elle se consacre. Années après années, elle explore le thème de la matérialité de la peinture sur différents supports et joue ainsi avec les matières, l'espace et la lumière.

En quête de la lumière, Béatrice Casadesus construit un parcours plastique singulier, utilisant les techniques de la peinture sur des matériaux traditionnels ou plus inattendus. Dans les replis de ses Papiers voilés, la lumière joue avec la peinture et participe à la mise au jour de l’œuvre. Les longs voiles d’intissés qu’elle peint disparaissent dans l’espace pour ne proposer qu’une vision colorée de l’architecture. A Port-Royal, sous ses doigts, les amples drapés peints par Philippe de Champaigne, ploient vers le sol avant de se métamorphoser en flammes, celles de la nuit de feu de Pascal. Dans la Grange à blé de l’ancienne abbaye, elle contemple le ciel et nous donne à voir les « Infinis »...

casadesus03a
Peintures infinies © Musée de Port-Royal / A. Baud

... en quête d'infinis

Les œuvres de Béatrice Casadesus prennent place dans plusieurs espaces du site de Port-Royal des Champs. Alors que peintures et papiers voilés se glissent entre les collections du musée, ses « mues », immenses bandes d'intissés colorés à la main, s'entremêlent au plafond de l'ancienne grange à blé. Présentation d'oeuvres existantes et d'installations originales dans l'espace, c'est ainsi que Béatrice Casadesus s'approprie les lieux pendant la durée de l'exposition. Une invitation à redécouvrir Port-Royal à travers ce regard, à la recherche des infinis...

 
casadesus12
papiers voilés, 2003
©
B. Casadesus

Commissariat de l'exposition

Philippe Luez, directeur du musée national de Port-Royal des Champs
assisté de
Melissande Le Pêcheur, Masteur Ingenerie de la Culture et de la Communication à l'Université de Versailles-Saint-Quentin.

Scénographie et lumière
Alain Lefort, association pour le Rayonnement de Port-Royal
avec l'aide de
Benoît Boucher, Gaétan Lajoye et Thomas Lefort

Le film de Lazlo Licata sur l'oeuvre de Béatrice Casadesus est présenté au musée pendant toute la durée de l'exposition.

Le catalogue est édité par Yvelinédition

Site de l'artiste

http://www.beatrice-casadesus.com

< Expositions passées   Prochaine exposition >