Christian Immler, baryton-basse
Le Concert de la Loge
Julien Chauvin
Gratuit dans le cadre de l'Été culturel
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation recommandée : [email protected] / 06.13.08.34.08
© Photo : Marco Borggreve
Johann Sebastian BACH (1685-1750), Suite n°1 en ut Majeur (BWV 1066)
Jan Dismas ZELENKA (1679-1745), Lamentatio, Pro die mercurii sancto
Johann Sebastian BACH (1685-1750), Double Concerto pour hautbois et violon en Do mineur (BWV 1060)
Johann Sebastian BACH (1685-1750), Cantate Ich habe genug (BWV 82)
Christian Immler, Baryton - basse
Le baryton - basse allemand Christian Immler a étudié auprès de Rudolf Piernay à la Guildhall de Londres et a remporté le Concours International Nadia et Lili Boulanger à Paris.
Il collabore avec des chefs de renom tels que Nikolaus Harnoncourt, Marc Minkowski, René Jacobs, Philippe Herreweghe, Ivor Bolton, Daniel Harding, Kent Nagano, Masaaki Suzuki, Ottavio Dantone, Giovanni Antonini, Thomas Hengelbrock, William Christie, Leonardo G. Alarcón, et se produit sur les plus grandes scènes : festivals de Salzbourg, Vancouver et Lucerne, Boston Early Music Festival, BBC Proms ou encore Concertgebouw d'Amsterdam, Théâtre des Champs - Elysées, Grand Théâtre de Genève, Theater an der Wien, New Israeli Opera, Fenice, Sydney Opéra.
Récemment, on a pu le voir dans Don Giovanni en Asie avec René Jacobs, Der Freischütz à Bruxelles, Vienne et Paris avec Laurence Equilbey et dans le rôle de Musiklehrer dans Ariadne auf Naxos de Strauss à Luxembourg. En tant que récitaliste, Christian Immler s'est imposé comme l’un des chanteurs de Lieder les plus éminents de sa génération. Il a chanté au Wigmore Hall, à la Frick Collection à New York et à la Philharmonie de Paris avec les pianistes Helmut Deutsch, Kristian Bezuidenhout, Christoph Berner ou Andreas Frese.
Christian Immler a plus de 50 enregistrements à son actif, pour lesquels il a reçu de nombreuses récompenses : un Gramophone Award 2020, une nomination aux Grammy Awards en 2016, un Echo Klassik, le Preis der Deutschen Schallplattenkritik, plusieurs Diapason d’Or, un Diamant d’Opéra, le label « Enregistrement de l’année » par France Musique. Christian est régulièrement
invité à donner des masterclasses.
http://www.christianimmler.com/bio.html
Julien Chauvin, Violon et Direction
Très tôt attiré par la révolution baroque et le renouveau de l’interprétation sur instruments anciens, Julien Chauvin part se former aux Pays - Bas, au Conservatoire royal de La Haye, avec Vera Beths, fondatrice de l’Archibudelli aux côtés de Anner Bylsma. En 2003, il est lauréat du Concours international de musique ancienne de Bruges et se produit ensuite en soliste en Géorgie, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud tout en jouant au sein des principaux ensembles baroques européens. En 2005, il forme Le Cercle de l’Harmonie, qu’il dirige avec Jérémie Rhorer pendant dix ans.
Concrétisant son souhait de redonner vie à une formation célèbre du XVIIIe siècle, Julien Chauvin fonde en 2015 un nouvel orchestre : Le Concert de la Loge. L’ambition de cette re - création s’affiche notamment dans l’exploration de pages oubliées du répertoire lyrique et instrumental français, mais également de nouvelles formes de direction – l’ensemble étant dirigé du violon – ainsi que de formats de concerts encourageant la spontanéité et l’imagination du public.
Julien Chauvin assure la direction musicale de productions lyriques telles que le spectacle Era la notte mis en scène par Juliette Deschamps avec Anna Caterina Antonacci, Phèdre de Lemoyne et Cendrillon d’Isouard dans des productions du Palazzetto Bru Zane mises en scène par Marc Paquien, l’Armida de Haydn mis en scène par Mariame Clément et Chimène ou le Cid de Sacchini mis en scène par Sandrine Anglade.
La discographie de Julien Chauvin comprend des œuvres concertantes de Haydn, Beethoven et Berlioz pour les labels Eloquentia et Ambroisie - Naïve, et il entame en 2016 l’enregistrement de l’intégrale des Symphonies parisiennes de Haydn avec le Concert de la Loge pour le label Aparté.
Il se produit régulièrement avec Jean-François Heisser, Alain Planès, Christophe Coin, Justin Taylor et Olivier Baumont avec lequel il enregistre au château de Versailles le disque «À Madame».
Le concert de la loge
En janvier 2015, le violoniste Julien Chauvin fonde un nouvel ensemble sur instruments anciens avec l’ambition de faire revivre un chaînon essentiel de l’histoire musicale française : Le Concert de la Loge Olympique. Créé en 1783 par le comte d’Ogny, cet orchestre était alors considéré comme l’un des meilleurs d’Europe et il resta célèbre pour sa commande des Symphonies parisiennes à Joseph Haydn, 8 lesquelles furent exécutées dans la salle des Cent-Suisses du palais des Tuileries.
Au disque, l’ensemble a enregistré en six volumes l’intégrale des Symphonies parisiennes de Haydn (label Aparté) avec des œuvres de la même époque, jouées au Concert de la Loge Olympique. Par ailleurs, il se consacre à redécouvrir d’autres répertoires : les mélodies françaises orchestrées dans « Si j’ai aimé » avec Sandrine Piau (label Alpha), les « Symphonies de Salons » (label Aparté), des concerti pour violon pour le label Naïve avec la parution en 2020 du 63e volume de l’édition Vivaldi « Il Teatro ». En 2021, le Concert de la Loge commence une nouvelle collaboration avec le label Alpha autour notamment des trois dernières symphonies de Mozart.
Tous ces enregistrements ont été salués par la critique : Diapason d’or, BBC Choice, Gramophone award, Diamant d’Opéra Magazine, Choc Classica, Le Monde, ffff Télérama, Grand Prix Charles Cros…
L’ensemble bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, de la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir (mécène principal), du Fonds de dotation Françoise Kahn - Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est en résidence au conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux, artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac, ainsi qu’ensemble associé à l’Auditorium du Louvre. Il est également ensemble en résidence territoriale au Festival de Saint-Denis avec le soutien de la DRAC Ile-de-France pour deux ans. En 2021, l’ensemble a entamé une résidence croisée de quatre ans avec l’Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne (ADAMA) et le Centre de Musique Baroque de Versailles.
https://www.concertdelaloge.com/