Traits divins – Dessins religieux du XVIIe siècle du musée des beaux-arts d'Orléans
Expositions
18 mars - 15 juillet 2018
Traits divins – Dessins religieux du XVIIe siècle du musée des beaux-arts d'Orléans
Traits divins – Dessins religieux du XVIIe siècle du musée des beaux-arts d'Orléans
Musée - Salles d'expositions temporaires
Dessins religieux du XVIIe siècle du musée des beaux-arts d'Orléans

Organisée par le musée national de Port-Royal des Champs, et le Musée des beaux-arts d'Orléans

Commissaires

Corentin Dury, commissariat scientifique
Philippe Luez, directeur du musée de Port-Royal

18 mars - 15 juillet 2018

Traits divins – Dessins religieux du XVIIe siècle du musée des beaux-arts d'Orléans

ACTUALITES

Antoine Dieu, Les anges présentent à la Vierge les instruments de la Passion

A partir de plusieurs centaines de dessins, seulement une cinquantaine a été retenue. L’exploration des fonds s’est limitée aux boîtes françaises déjà particulièrement riches, au point que tant le XVIIe que le XVIIIe ou le XIXe siècle pourraient faire l’objet d’une exposition. Pour l’instant, seul le Grand Siècle a retenu notre attention, des derniers feux du Maniérisme vers 1630 - incarné notamment par Georges Lallemant (1575-1636) - à un nouveau style ouvrant vers la Régence du duc d’Orléans - avec Antoine Dieu (1622-1727) par exemple. La densité des collections permet, d’une part, de présenter plusieurs chefs-d’œuvre comme le Saint Luc de Laurent de La Hyre, mais aussi, d’autre part, des ensembles moins connus offrant un ample panorama du dessin français comme en atteste la richesse de la section dédiée à la génération Le Brun (Nicolas Bertin, Jean-Baptiste Corneille, Louis Licherie et Sylvain Bonnet) ou encore la découverte de deux dessins de Reynaud Levieux, dessinateur encore trop peu connu.

Pierre Mignard, Sainte Thérèse

De plus, afin de limiter le champ iconographique présenté, seuls des dessins à sujets religieux ou préparant de telles œuvres ont été retenus. Le dessin religieux n’existe pas, les artistes dessinant ces sujets pratiquent tout autant les autres répertoires. Cependant, afin de resserrer le champ iconographique et de proposer un lien aux collections permanentes, les sujets religieux étaient les plus évidents dans le dernier musée national ayant un sujet confessionnel. La sélection des dessins a été attentive à puiser dans des iconographies proches de Port-Royal : la Sainte Thérèse de Pierre Mignard est même destinée à être gravée en frontispice des Œuvres de sainte Thérèse divisées en deux parties de la traduction de Monsieur Arnauld d’Andilly, solitaire des Granges (Paris, 1670). De plus, une diversité de sujets a été retenue, issus des textes canoniques et apocryphes, faisant l’objet d’un ex-voto, …

Enfin, l’accrochage peut également être abordé à travers la diversité des techniques et des usages du dessin : études de composition ou de détail, modèles pour la gravure ou le stuc, dessins destinés à être vendus pour s’assurer un subside, feuilles perforées ou mise au carreau afin d’assurer un report de motif…

Catalogue

Sous la direction de : Corentin Dury

Auteurs : Jean-Claude Boyer, Barbara Brejon de Lavergnée, Alain Combres, Corentin Dury, Guillaume Kazerouni, Frédérique Lanoë, Oriane Lavit, Philippe Luez, Jane MacAvock, Éric Pagliano, Marianne Paunet, Damien Tellas et Nicole Willk-Brocard.

Editeur : Snoeck (directrice d’édition : Lamia Guillaume)

176 pages,150 ill.

25 €