burin
13,6 x 17,5 cm (cuvette)
Inscr. : L'AUTEL DE L'EGLISE DE PORT-ROYAL DES CHAMPS. (titre)
A Paris chez Gautrot quay de la Megisserie à la ville de Rome
1964.3.048
© Photo : RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / Michel Urtado
L'autel de l'église de Port-Royal des Champs.
Cette gravure montre le maître-autel de l'église de Port-Royal des Champs tel qu'il fut reconstruit après 1650. La bénédiction de l'église et du nouveau maître-autel par Felix Vialard, évêque de Châlons eurent lieu le 6 mars 1653. L'autel est placé à la hauteur de la première travée du chœur afin de pouvoir installer la nouvelle sacristie derrière, dans la seconde travée. On peut voir la Cène de Philippe de Champaigne au centre du retable (Dorival n°61), encadrée par les figures de la Vierge à l'Évangile (à gauche) et de saint Jean-Baptiste à l'Épitre (à droite). Ces deux figures sont parfois considérées comme des grisailles (Dorival, n°275 et 286), mais Angélique de Saint-Jean, dans une de ses lettres, affirme qu'il s'agirait de deux statues.
On sait peu de chose sur ce Nicolas Gautrot, signalé comme marchand d'estampes quai de la Megisserie, dans le Mercure de juin 1733 (p. 1199). Il serait le beau-père de François-Charles Joullain, autre marchand d'estampes, avec lequel il travailla de 1728 à sa mort en 1739.
© Musée de Port-Royal des Champs
Coll. Lefebvre de Plainvesevette (XIXe siècle) ; coll. Mme Brulé-Lieure ; donné par elle à l'Etat en 1964 ; comité, 16 avril 1964.
Augustin GAZIER, Port-Royal au XVIIe siècle : images et portraits avec des notes historiques et iconographiques, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1909, Pl. 7.
Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle, Paris, Bibl. Nat., 1968, t. X, p. 94.
Bernard DORIVAL, Philippe de Champaigne, 1602–1674 : La vie, l'œuvre, et le catalogue raisonné de l'œuvre, Paris, Léonce Laget, 1976, tome 2, p. 41-42, n°61 (La Cène), p. 146, n°275 (La Vierge), p. 149-150, n°286 (Jean-Baptiste).
2011, Port-Royal, Madeleine Horthemels, n°20.