Atsushi Sakaï, violoncelliste et gambiste
Isabelle Saint-Yves, violoncelle et viole de gambe
Thomas de Pierrefeu, contrebasse baroque, violone et viole de gambe
Joshua Cheatham, viole de gambe, violone et contrebasse
Plein tarif : 20€ ; tarif réduit : 10 €
Informations et réservation : [email protected] / 06.13.08.34.08
© Photo : Jérôme Prébois
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
L’Art de la fugue (transcription pour violes de gambe)
Sit Fast" ? Un nom qui éveille la curiosité. Notre époque tournée vers la vitesse lui donnera sans doute un sens erroné, car "Sit Fast" ne signifie pas "asseyez-vous vite" mais plutôt "installez-vous confortablement" et écoutez…C’est par cette formule que Christopher Tye (1505-1572) invitait les mélomanes à pénétrer dans le labyrinthe rythmique et harmonique de sa pièce éponyme. Rien ne ressemble à la sonorité d’un ensemble de violes. Des compositeurs tels que Byrd, Locke, Lawes, Jenkins, Purcell en Angleterre, Sainte Colombe, Marin Marais en France, nous ont laissé des œuvres d’une grande originalité et d’une non moins grande profondeur.
Si son nom se réfère donc à l’âge d’or de la musique pour viole de l’Angleterre élisabéthaine, le consort se revendique néanmoins d’une multiplicité d’époques et de styles. Son répertoire s’étend de la musique anglaise de Dowland, Lawes, Holborne ou Ferrabosco à la musique française de Lejeune, Du Caurroy, Moulinié ou Charpentier ; sans oublier Jean-Sébastien Bach.
Quand de nombreux compositeurs se penchent sur les sonorités à l’ancienne et parce qu’ils sont des musiciens de leur temps adorant la musique contemporaine, la musique improvisée et le jazz, l’Ensemble "Sit Fast" interprète également les œuvres de George Benjamin, Tan Dun, John Tavener ou Elvis Costello.
Tous venus des formations sur instruments d’époque les plus renommées comme "Le Concert d’Astrée", "Le Cercle de l’Harmonie", "Le Poème Harmonique" ou encore "Les Talens Lyriques", les fondateurs de Sit Fast partagent une même sensibilité musicale qu’ils expriment avec sincérité et passion. Ils sont aussi bien à l’aise dans les fantaisies de Purcell que dans les pièces de Georges Benjamin, et apportent la richesse et la virtuosité de ses interprètes.