Patrick Bismuth, violon
Hélène Houzel, violon
Hager Hanana, violoncelle
Caroline Delune, théorbe
Hélène Dufour, clavecin
Plein tarif : 20€ ; tarif réduit : 10 €
Informations et réservation : [email protected] / 06.13.08.34.08
© Photo : Yannis Roger
Sonate n°1 en ré mineur
Sonate n°2 en si mineur
Sonate n°3 en la majeur
Sonate n°4 en mi bémol majeur
Sonate n°5 en sol mineur
Sonate n°6 en ré majeur
Sonate n°7 en ut mineur
La Tempesta
Musique INTEMPESTIVE. C’est sous cet emblème et dans une volonté et un souffle créateur que La Tempesta a placé sa fondation, il y a quelques années, non loin d’un bord de mer fascinant de beauté, en Normandie.
Patrick Bismuth a réuni autour de lui des musiciens experts et talentueux, dans le but de faire découvrir des musiques inouïes ou de relire avec audace et enthousiasme les chefs d’œuvres du passé. Il est ainsi parvenu à donner à son ensemble un son unique et original.
La Tempesta, en effectif réduit ou en orchestre de chambre, sillonne la France pour diffuer la musique instrumentale et vocale des XVIIe et XVIIIe siècles, avec le souci constant de contribuer au renouvellement du répertoire et de varier la forme de ses concerts (performance [live] d’une cantate de Bach pendant la projection d’un film réalisé à partir du texte musical).
L’ensemble tourne en France et à l’étranger (Europe, Canada, Moyen Orient, etc.)
Sa discographie comporte, entre autres, un florilège de musique instrumentale intitulé La Vocalité instrumentale en Italie à la naissance de l’Opéra (édition STIL) contenant de nombreux inédits (Marini, Guerrieri…) unanimement salué par la critique, les Sonates du Rosaire de Heinrich Biber (Editions Zig-Zag Territoires), le Quatrième livre de sonates de Jean-Marie Leclair (ZZT) et tout récemment paru, le double album Harmonia artificiosa ed Ariosa avec les merveilleuses sonates d’Heinrich Biber (NoMadMusic).
La Tempesta s’enrichit actuellement d’un répertoire de musiques classiques plus tardif (Haydn, Mozart, Benda) ou romantiques (Beethoven, Schubert) avec toujours le même souci d’utiliser les instruments pour lesquels elles ont été écrites.