Jérôme Pernoo, violoncelle
Jérôme Ducros, piano
Plein tarif : 20€ ; tarif réduit : 10 €
Informations et réservation : [email protected] / 06.13.08.34.08
© Photo : D.R.
Johannes BRAHMS(1833-1897), Sonate pour violoncelle et piano, n°1 op. 38
Robert SCHUMANN (1810-1856), Pièces pour violoncelle et piano
Jérôme DUCROS (1974-), Sonate pour violoncelle et piano (Création)
Jérôme Pernoo, violoncelle
Né à Nantes, Jérôme Pernoo apprend le violoncelle avec Germaine Fleury. Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (ses professeurs de violoncelle se nomment Xavier Gagnepain et Philippe Muller), il est lauréat du concours Tchaikovsky à Moscou et du concours Rostropovitch à Paris en 1994 et remporte le Concours de Pretoria en 1996. Musicien ouvert et éclectique, sensible à la diversité de la création artistique, Jérôme Pernoo œuvre également à la réalisation de projets moins traditionnels, en liaison avec le théâtre ou la danse. Il a en particulier collaboré avec la chorégraphe Régine Chopinot à un spectacle mettant en scène l'intégrale des Suites de Bach, qui a tourné pendant deux ans avec succès dans le monde enter.
Dédicataire d'œuvres de compositeurs tels que Guillaume Connesson, Jérôme Ducros, Jérémie Rhorer, il a en 2008 interprété en Première mondiale la création du concerto pour violoncelle de Guillaume Connesson, œuvre qu'il enregistrera prochainement pour Deutsche Grammophon.
Jérôme Pernoo est le créateur et directeur artistique du festival Les Vacances de Monsieur Haydn à la Roche-Posay, dont la première édition a eu lieu en 2005.
Jérôme Ducros, piano
Pianiste et compositeur, Jérôme Ducros est un artiste aux multiples facettes, se produisant aussi bien en soliste qu’en musique de chambre, dans un répertoire très large allant jusqu’à la musique d’aujourd’hui, notamment avec ses propres œuvres.
Chambriste très recherché, il est le partenaire régulier en concert et au disque de Renaud et Gautier Capuçon, Philippe Jaroussky, Jérôme Pernoo, Bruno Philippe… Il se produit ainsi sur les plus grandes scènes telles que le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein et Konzerthaus de Vienne, les Wigmore Hall et Barbican Center de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Carnegie Hall, le Liceu de Barcelone, le Théâtre Marinsky de Saint-Pétersbourg, la Salle Tchaïkovsky de Moscou, le KKL de Lucerne, l’Opéra de Tokyo… Il collabore aussi avec Augustin Dumay, Michel Portal, Michel Dalberto, Nicholas Angelich, AntoineTamestit, Paul Meyer, Gérard Caussé, Tabea Zimmermann, Jean-Guihen Queyras, Henri Demarquette, le Quatuor Ébène ou avec les chanteurs Dawn Upshaw, Diana Damrau, Angelika Kirchslager, Ian Bostridge, Mojca Erdmann, Laurent Naouri, Nora Gubisch…
Confidentielle il y a encore quelques années, la musique écrite par Jérôme Ducros s’est peu à peu fait connaître et reconnaître par un nombre croissant de musiciens, notamment depuis la publication de son Trio pour deux violoncelles et piano en 2006 (Billaudot, coll. Gautier Capuçon). Depuis, ses œuvres ont été jouées par de nombreux interprètes tels que Sergey Malov, Sarah et Deborah Nemtanu, Alina Ibragimova, Gérard Caussé, Adrien Boisseau, Jérôme Pernoo, Henri Demarquette, Gautier Capuçon, Bruno Philippe, Georgi Anichenko, Raphaël Sévère, Nora Gubisch, Laurent Naouri, Antoine Tamestit… C’est ainsi qu’au gré des commandes il a eu l’occasion d’écrire des œuvres de virtuosité (Encore pour violoncelle et piano), de musique de chambre (trios, quintette), vocales (La mort du poète, Deux poèmes de Verhaeren…), ou symphoniques. En 2013 est paru chez DECCA un premier CD monographique consacré à sa musique de chambre. En 2016, un double concerto pour violoncelle, piano et orchestre est créé avec l’Orchestre de Pau, Fayçal Karoui et Jérôme Pernoo. Il a par ailleurs produit un certain nombre de travaux plus théoriques sur le langage musical et son évolution, notamment lors d’une conférence au Collège de France, donnée en 2012 à l’invitation de Karol Beffa, et qui a suscité un débat nourri dans les milieux artistiques.
Parmi la discographie de Jérôme Ducros, on peut citer l’œuvre pour piano et orchestre de Fauré avec l’Orchestre de Bretagne dirigé par Moshe Atzmon (Timpani, 2008) ; « Capriccio », récital avec Renaud Capuçon (Virgin Classics, 2008) ; « Opium », mélodies françaises, en compagnie de Philippe Jaroussky, Renaud et Gautier Capuçon et Emmanuel Pahud (Virgin Classics, 2009) ; l’œuvre de Beethoven pour piano et violoncelle avec Jérôme Pernoo (Ligia-Digital, 2009) ; la musique de chambre de Guillaume Connesson (Collection Pierre Bergé, 2012 – Rééd. Sony, 2017) ; « En aparté »,œuvres de musique de chambre de Jérôme Ducros (Decca, 2013) ; « Green »,mélodies françaises avec Philippe Jaroussky et le quatuor Ébène (Erato, 2015) ;« Intuition », pièces pour violoncelle et piano avec Gautier Capuçon (Erato,2018) ; Rachmaninov, Miaskovsky, œuvres pour violoncelle et piano avec Bruno Philippe (Harmonia Mundi, 2019).
Né en 1974, Jérôme Ducros a étudié le piano avec François Thinat, Gérard Frémy et Cyril Huvé et suivi les masterclasses de Léon Fleisher, György Sebök, Davitt Moroney et Christian Zacharias. Lauréat du concours International de Piano Umberto Micheli organisé par Maurizio Pollini à la Scala de Milan, il s’est produit dans de nombreuses salles à travers le monde et en soliste aux côtés d’orchestres tels que le Johannesbourg Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Lille, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre Français des Jeunes ou le Rotterdam Philharmonic Orchestra, avec des chefs tels que Alain Altinoglu, Paul Meyer, James Judd, Emmanuel Krivine,Marc Minkowski, Christopher Hogwood…