Haydn - Ligeti - Dvořák
Concerts
Dimanche 8 octobre 2017, à 17h00
Haydn - Ligeti - Dvořák
Haydn - Ligeti - Dvořák
Site de l'abbaye, Salle Gazier
Quatuor Belcea

Corina Belcea, violon

Axel Schacher, violon

Krzysztof Chorzelski, alto

Antoine Lederlin, violoncelle

Plein tarif : 20€ ; tarif réduit : 10 €
Informations et réservation : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08

© Photo : D.R.

Dimanche 8 octobre 2017, à 17h00

Haydn - Ligeti - Dvořák

ACTUALITES

Franz Joseph HAYDN (1732-1809), Quatuor à cordes en ré majeur, op. 20, n°4 (Hob.III.34) (1772)

György LIGETI (1932-2006), Quatuor à cordes n° 1 Métamorphoses nocturnes (1953-54)

Antonín DVOŘÁK (1841-1904), Quatuor à cordes n° 12 en fa majeur, op. 96, B179 Américain (1893)

Le quatuor Belcea

Fondé au Royal college of music de Londres en 1994, le quatuor est basé en Grande-Bretagne. Cependant, la violoniste roumaine Corina Belcea et l’altiste polonais Krzysztof Chorzelski, les deux membres fondateurs, apportent une couleur particulière, notamment de par leur formation auprès de membres des quatuors Amadeus et Alban Berg. Le quatuor est complété par deux musiciens français, Axel Schacher (violon) et Antoine Lederlin (violoncelle).

Cette diversité se reflète dans le répertoire du quatuor Belcea qui s’ouvre régulièrement à la création contemporaine (ainsi, en 2010, le quatuor de Mark-Anthony Turnage Twisted blues with twisted ballad) tout en approfondissant le répertoire classique et romantique du quatuor (Mozart, Bach, Schubert, Brahms) comme celui du XXe siècle (Debussy, Ravel, Janáček, Britten, Dutilleux).

Le quatuorBelcea donne de très nombreux concerts depuis sa création (Concertgebouw d'Amsterdam, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Fenice à Venise ; festivals de Salzburg, d’Aleburgh et d’Édimbourg, Schubertiade de Schwarzenberg) avec des artistes renommés (Piotr Anderszewski, Martin Fröst, Valentin Erben, Ian Bostridge, Matthias Goerne).

En résidence à la London’ Guildhall school of music and drama à Londres, les musiciens ont créé le Belcea quartet trust pour accompagner de jeunes quatuors, en organisant des sessions d’entraînement intensives et soutenir les jeunes ensembles qui entreprennent la création d’œuvres contemporaines.

Le quatuor a réalisé un nombre important de disques dans le cadre d’un partenariat de longue durée avec EMI ; leur enregistrement intégral en public des quatuors de Beethoven leur a valu le Echo Klassik award et la captation de ces concerts par MezzoTV a donné lieu à la publication d’un DVD.