Florin Niculescu, violon
Jazz quartett
Informations et réservation : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08
© Photo : D.R.
Ce concert est l'occasion de fêter le centième anniversaire de la naissance de Django Reinhardt -né le 23 janvier 1910 dans une roulotte stationnant à Liberchies, en Belgique.
Django le Rom, banjoïste, violoniste et enfin guitariste a dû inventer une nouvelle technique de jeu après son accident lui laissant 2 doigts et un pouce à la main gauche. Il a travaillé avec les plus grands noms du Jazz et nous a laissé son style entre Jazz et Tzigane : le jazz manouche.
Florin Niculescu
A 40 ans, Florin Niculescu est certainement le violoniste le plus doué de sa génération.
Florin est né le 8 février 1967 à Bucarest au sein une famille Tzigane dont tous les membres sont musiciens professionnels. Après de solides études musicales classiques (soliste au sein de l'orchestre de Budapest et en formation de chambre), il quitte la Roumanie pour la France à 23 ans. En 1999, il enregistre « Gipsy Ballads »,qui sera nommé « Album jazz de l'année » et pour lequel il recevra le prix « Talent Jazz » au Midem 2001. En 2001, Stéphane Grappelli demande à Florin d'occuper sa place dans le quintet reprenant le fameux « Quintette du Hot Club de France » de Django Reinhardt. Le« Gipsy Project » est né qui se produira sans discontinuer dans les plus grands lieux du Jazz (Montreux, Antibes /Juan-les-Pins, Marciac, Vienne, Montréal…)