In Furore
Concerts
Dimanche 11 septembre 2022, à 17h00
In Furore
In Furore
Site des Granges, Grange à blé
Le Concert de la Loge – Julien Chauvin

Florie Valiquette, soprano

Julien Chauvin, violon

Felix Knecht, violoncelle

Sébastien Marq, flûte

Javier Rodriguez Zafra, Basson

Le Concert de la Loge

Julien Chauvin, direction

Gratuit - dans le cadre de l'Eté culturel
Informations et réservation : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08

© Photo : Richard Dugovic

Dimanche 11 septembre 2022, à 17h00

In Furore

ACTUALITES

capuon

Antonio VIVALDI (1678-1741), Concerto per ripieno RV 156

Leonardo Vinci (1690-1730), Gismondodi Polonia, Aria "Ama chi t'odia"

Antonio VIVALDI (1678-1741), Sonatepour violon et basse continue opus 12

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759), Il Trionfo del Tempo e delDisinganno HWV 46a

Antonio VIVALDI (1678-1741), Concertopour 2 violons et violoncelle RV 565

Antonio CALDARA (1670-1736), Maddalenaai piedi di Cristo, Air de Maddalena "Pompe inutili"

Antonio VIVALDI (1678-1741), Sonate en trio "la Follia" RV 63

Antonio CALDARA (1670-1736), Maddalena ai piedi di Cristo

Antonio VIVALDI (1678-1741), In furore iustissimae irae

Florie Valiquette, soprano

Après avoir été artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, la soprano québécoise Florie Valiquette a ensuite intégré le Studio puis l’Ensemble de l’Opernhaus Zürich.

Sa musicalité et sa virtuosité lui permettent d’exceller dans une grande variété de répertoires – en concert mais également à l’opéra grâce ses qualités de comédienne – de la musique baroque (Médée de Charpentier, Le Couronnement de Poppée, Acis and Galatea de Haendel, le Dixit Dominus de Haendel, le Stabat Mater de Pergolèse…) au répertoire contemporain (elle créé le rôle de Milica dans Svadba d’Ana Sokolovic, le rôle-titre dans la version française de Coraline Mark-Anthony Turnage, l’œuvre Voix-Vénus de Denis Gougeon)… Elle incarne également des rôles majeurs du répertoire mozartien : Pamina dans La Flûte enchantée, Zerlina dans Don Giovanni, Susanna dans Le Nozze di Figaro,Madame Silberklang dans Der Schauspieldirektor, ainsi que du répertoire français : rôle-titre de Cendrillon, Sophie dans Werther, Madeleine / Madame de Latour dans Le Postillon de Lonjumeau, La Princesse et La Chauve‐Souris dans L’Enfant et les sortilèges

Elle se produit sur des scènes prestigieuses telles que l’Opernhaus Zürich, le Festival de Verbier, l’Opéra royal de Versailles, l’Opéra-Comique, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Bordeaux, le Festival d’Aix-en-Provence… et collabore régulièrement avec Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Montréal, Le Cercle de l’harmonie, Les Talens lyriques, Le Concert de la Loge, Le Concert Spirituel…

Parmi ses projets, citons Armide à l’Opéra-Comique, La Flûte enchantée (Pamina) à l’Opéra royal de Versailles, Dialogues des Carmélites (Constance) au festival de Glyndebourne, ainsi que des concerts avec Le Concert de la Loge, un Gala Mozart à l’Opéra royal de Versailles, Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn à Rouen…

https://www.florievaliquette.com/

© Photo : Marco Borggreve

Julien Chauvin, Violon et Direction

Très tôt attiré par la révolution baroque et le renouveau de l’interprétation sur instruments anciens, Julien Chauvin part se former aux Pays - Bas, au Conservatoire royal de La Haye, avec Vera Beths, fondatrice de l’Archibudelli aux côtés de Anner Bylsma. En 2003, il est lauréat du Concours international de musique ancienne de Bruges et se produit ensuite en soliste en Géorgie, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud tout en jouant au sein des principaux ensembles baroques européens. En 2005, il forme Le Cercle de l’Harmonie, qu’il dirige avec Jérémie Rhorer pendant dix ans.

Concrétisant son souhait de redonner vie à une formation célèbre du XVIIIe siècle, Julien Chauvin fonde en 2015 un nouvel orchestre : Le Concert de la Loge. L’ambition de cette re - création s’affiche notamment dans l’exploration de pages oubliées du répertoire lyrique et instrumental français, mais également de nouvelles formes de direction – l’ensemble étant dirigé du violon – ainsi que de formats de concerts encourageant la spontanéité et l’imagination du public.

Julien Chauvin assure la direction musicale de productions lyriques telles que le spectacle Era la notte mis en scène par Juliette Deschamps avec Anna Caterina Antonacci, Phèdre de Lemoyne et Cendrillon d’Isouard dans des productions du Palazzetto Bru Zane mises en scène par Marc Paquien, l’Armida de Haydn mis en scène par Mariame Clément et Chimène ou le Cid de Sacchini mis en scène par Sandrine Anglade.

La discographie de Julien Chauvin comprend des œuvres concertantes de Haydn, Beethoven et Berlioz pour les labels Eloquentia et Ambroisie - Naïve, et il entame en 2016 l’enregistrement de l’intégrale des Symphonies parisiennes de Haydn avec le Concert de la Loge pour le label Aparté.

Il se produit régulièrement avec Jean-François Heisser, Alain Planès, Christophe Coin, Justin Taylor et Olivier Baumont avec lequel il enregistre au château de Versailles le disque «À Madame».

Le concert de la loge

En janvier 2015, le violoniste Julien Chauvin fonde un nouvel ensemble sur instruments anciens avec l’ambition de faire revivre un chaînon essentiel de l’histoire musicale française : Le Concert de la Loge Olympique. Créé en 1783 par le comte d’Ogny, cet orchestre était alors considéré comme l’un des meilleurs d’Europe et il resta célèbre pour sa commande des Symphonies parisiennes à Joseph Haydn, 8 lesquelles furent exécutées dans la salle des Cent-Suisses du palais des Tuileries.

Au disque, l’ensemble a enregistré en six volumes l’intégrale des Symphonies parisiennes de Haydn (label Aparté) avec des œuvres de la même époque, jouées au Concert de la Loge Olympique. Par ailleurs, il se consacre à redécouvrir d’autres répertoires : les mélodies françaises orchestrées dans « Si j’ai aimé » avec Sandrine Piau (label Alpha), les « Symphonies de Salons » (label Aparté), des concerti pour violon pour le label Naïve avec la parution en 2020 du 63e volume de l’édition Vivaldi « Il Teatro ». En 2021, le Concert de la Loge commence une nouvelle collaboration avec le label Alpha autour notamment des trois dernières symphonies de Mozart.

Tous ces enregistrements ont été salués par la critique : Diapason d’or, BBC Choice, Gramophone award, Diamant d’Opéra Magazine, Choc Classica, Le Monde, ffff Télérama, Grand Prix Charles Cros…

L’ensemble bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, de la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir (mécène principal), du Fonds de dotation Françoise Kahn - Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est en résidence au conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux, artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac, ainsi qu’ensemble associé à l’Auditorium du Louvre. Il est également ensemble en résidence territoriale au Festival de Saint-Denis avec le soutien de la DRAC Ile-de-France pour deux ans. En 2021, l’ensemble a entamé une résidence croisée de quatre ans avec l’Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne (ADAMA) et le Centre de Musique Baroque de Versailles.

https://www.concertdelaloge.com/