Ann-Estelle Médouze, violon
Benjamin Chavrier, violon
Claudine Christophe, alto
Frédéric Peyrat, violoncelle
Dans le cadre du Festival Nomade - Musique en liberté
Informations et réservation : 09.72.97.47.04
© Photo : D.R.
Leoš JANÁČEK (1854-1928), Quatuor à cordes n°2 « Lettres intimes » (1928)
Anton WEBERN (1883-1945), Six bagatelles pour cordes, op. 9
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827), Quatuor à cordes n°1 en fa majeur, op. 18 n°1
Quatuor Alma
Créé en novembre 1999, le Quatuor Alma intègre dès janvier 2000 la classe du Quatuor Ysaÿe au Conservatoire Supérieur de Paris. De 2002 à 2004, le quatuor poursuit sa formation en Cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de musique de chambre de Jean Sulem.
Parallèlement, le Quatuor Alma participe aux master-classes du Quatuor Fine Arts, travaille le2ème Quatuor de Janacek avec Milan Skampa (altiste du Quatuor Smetana), étudie les Microludes de György Kurtág avec leur auteur, et suit depuis 2001 le programme de formation professionnelle Pro Quartet – CEMC pour travailler avec de grands professeurs issus de quatuors de renom : Quatuor LaSalle, Quatuor Alban Berg, Quatuor Borodine…
Révélation classique de l'ADAMI en 2001, le Quatuor Alma joue au MIDEM de Cannes sous le parrainage de Guillaume Sutre et Miguel da Silva (premier violon et alto du Quatuor Ysaÿe), puis se produit sur les scènes du Trianon et de la Cigale (avec Michel Portal) ainsi qu'aux Flâneries Musicales de Reims, avant d’être invité dans d’importants festivals en France et à l'étranger. En quintette, le Quatuor Alma a joué avec Nicolas Baldeyrou, Florent Héau, Wendy Warner, Pascal Godart, Julien Le Pape, Konrad Elser…
Invité à l'Académie Internationale de Salzbourg par Walter Levin (premier violon du Quatuor LaSalle), le Quatuor Alma remporte le Prix de la culture de la Ville de Salzburg en 2002 et se produit dans la grande salle du Mozarteum. La même année, le Quatuor Alma est invité au théâtre Mogador par l’Orchestre de Paris pour un « Prélude au concert ».
Premier Prix de la FNAPEC en 2003, le Quatuor Alma participe au festival « Haydn –Webern » de l’Académie de la Ville de Bâle sous l’égide de Walter Levin. Le quatuor a enregistré un disque consacré à Haydn et Webern dans le cadre du Conservatoire de Paris, avec le soutien de la Fondation Meyer.
Le nom du quatuor a été choisi en hommage à Alma Mahler, musicienne et égérie de grands artistes tels que le compositeur Gustav Mahler, le peintre Oscar Kokoschka, l’architecte Walter Gropius.