Jean-Pierre Drouet, percussions
Abdul Alafrez, magie
Plein tarif : 20€ ; tarif réduit : 10 €
Informations et réservation : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08
© Photo : D.R.
Jean-Pierre Drouet
Percussionniste et compositeur français né en 1935. Il abandonne le piano à la suite d'un accident, étudie la composition avec René Leibowitz, Jean Barraqué et André Hodeir, part en tournée aux Etats-Unis avec Luciano Berio et Cathy Berberian.
Il traîne dans les clubs de jazz, cherche la musique dans de multiples directions : création de nombreuses œuvres contemporaines(Berio, Stockhausen, Xenakis, etc).
Il étudie les musiques extra-européennes (zarb, tablas), improvise en solo ou avec des amis...Il compose pour le théâtre(Serreau, Régy), la danse (Brigitte Lefèvre, Théâtre du Silence, Jean-Claude Gallota), le concert (Atem, Musica, 38e rugissants, Orchestre de Paris).
Le théâtre musical, qu'il découvre à travers de nombreuses collaborations avec Mauricio Kagel et Georges Aperghis, le conduit à une pratique de la scène où il rencontre notamment les machines musicales de Claudine Brahem, compose des musiques pour les hommes-chevaux de Bartabas...
Jean Pierre a laissé en dépôt à l'APRC les machines musicales de Claudine Brahem.
Abdul Alafrez, magicien
Initié très jeune à la magie par son père, Abdul Alafrez effectue des études d’architecture à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris. Dès 1971, il apparaît comme magicien dans de nombreux spectacles, et bientôt comme concepteur d’effets spéciaux et de grandes illusions. Il collabore ainsi avec Maggy Marin, Philippe Découfé, Denis Levaillant, Andrei Serban, Lucian Pintilié, Gabriel Garran, Jérôme Savary, Jean-Marie Binoche, Stuart Seide, Anatoly Vassiliev, Michel Dydim et se produit dans toute l’Europe.
Depuis 1985, il participe aussi régulièrement à la conception de spectacles, tout en continuant à donner des spectacles de magie traditionnelle lors de soirées exceptionnelles.
En 1995, il mène des recherches sur la magie et les nouvelles technologies de l’image (hologrammes, lasers) à l’Académie des Médias de Cologne, et participe en 1996 au symposium “Holographic Network” à Berlin. Enfin, il est l’auteur d’articles et d’ouvrages magiques, et le concepteur des maquettes virtuelles pour l’exposition Méliès de la Cinémathèque française.
En 2006, il joue dans Histoire vraie de la Périchole d'après Offenbach, m.e.s. et adapt. Julie Brochen, à la Cartoucherie-Aquarium.