Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Vincent Coq, piano
Plein tarif : 20€ ; tarif réduit : 10 €
Informations et réservation : [email protected] / 06.13.08.34.08
© Photo : Musée de Port-Royal
Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847), Trio n°2 en ré mineur, op. 44
Franz Joseph HAYDN (1732-1809), Trio pour violon, violoncelle et piano n°41 en mi bémol mineur (Hob.XV.31)
Franz SCHUBERT (1797-1828), Trio n°2 en mi bémol majeur, op. 100 D 929
Trio Wanderer
Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et formé auprès de grands maîtres comme Jean-Claude Pennetier, Jean Hubeau, Menahem Pressler du Beaux-Arts Trio et les membres du Quatuor Amadeus, il remporte le concours ARD de Munich en 1988. A leurs débuts, les membres du Trio Wanderer suivent les master-classes de musique de chambre du Festival de la Roque d’Anthéron, master-classes qu’ils animent aujourd’hui depuis plus de dix ans comme professeurs.
Le Trio Wanderer est régulièrement invité par les institutions les plus prestigieuses – Musikverein de Vienne, Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Élysées, Wigmore Hall, Scala de Milan, Herkulessaal de Munich, Library of Congress de Washington, Concertgebouw d’Amsterdam, Tonhalle de Zürich – et par les grands festivals internationaux – Edimbourg, Montreux, Feldkirch, Schleswig Holstein, la Roque d’Anthéron, Stresa, Granada, Osaka, Folles Journées de Nantes, Rheingau Musiksommer, Schwetzinger Festspiele, Salzbourg….
Outre des disques pour Sony Classical, Universal, Cyprès, Mirare et Capriccio, le Trio Wanderer entame en 1999 sa collaboration avec Harmonia Mundi. Vingt enregistrements ont été publiés depuis : les Trios de Chausson, Ravel, Haydn, Chostakovitch, Fauré, Pierné, Arensky, Tchaïkovski, Copland, Saint-Saëns, Mendelssohn, Smetana, les intégrales des Trios de Schubert, Brahms et Beethoven, les Quintettes avec piano de Schubert et de Hummel, les Triples Concertos de Beethoven et de Martinů avec le Gürzenich-Kölner Philharmoniker, des œuvres de Liszt et Messiaen, les Trios de Dvořák, le Quintette avec piano et les Romances op.127 de Chostakovitch avec Ekaterina Semenchuk.
Passionné de musique contemporaine, le Trio Wanderer a créé plusieurs œuvres de Thierry Escaich (Lettres Mêlées, 2004), Bruno Mantovani (Huit Moments Musicaux, 2008, Cinq Berceuses pour Giulia 2019) , Frank Michael Beyer (Lichtspüren, 2008) , Matteo Francescini (Triple Concerto ‘Ego’, 2011),de Christian Rivet (Courant d’Etoiles 2019) et de Philippe Hersant (Chant de l’Isolé pour trio percussions et orchestre à cordes). Cette passion a laissé des traces discographiques chez Universal-Accord (œuvres de Thierry Escaich) et Mirare (Mantovani, en 2012).
Le Trio Wanderer a été distingué par les Victoires de la musique à trois reprises comme meilleur ensemble instrumental de l’année.