Musiques liturgiques du ghetto de Venise
Concerts
Dimanche 19 mars 2017, à 17h00
Musiques liturgiques du ghetto de Venise
Musiques liturgiques du ghetto de Venise
Site de l'abbaye, Salle Gazier
La Tempesta

Paul Viguier, Canti

Lisandro Nesis, Canti

Anicet Castel, Canti

Patrick Bismuth, Violon

Hélène Houzel, alto

Hager Hanana, Violoncelle

Hélène Dufour, orgue

Plein tarif : 20€ ; tarif réduit : 10 €
Informations et réservation : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08

© Photo : Yannis Roger

Dimanche 19 mars 2017, à 17h00

Musiques liturgiques du ghetto de Venise

ACTUALITES

Antonio CALDARA (1670-1736), Sonate en do mineur pour deux violons et basse continue, op. 1, n°6

Benedetto MARCELLO (1686-1739), Psaume XXI pour voix d’alto solo

Antonio VIVALDI (1678-1741), Sonate en do majeur pour deux violons et basse continue

Benedetto MARCELLO (1686-1739), Psaume XVII pour alto, ténor et basse

La Tempesta

Musique INTEMPESTIVE. C’est sous cet emblème et dans une volonté et un souffle créateur que La Tempesta a placé sa fondation, il y a quelques années, non loin d’un bord de mer fascinant de beauté, en Normandie.

Patrick Bismuth a réuni autour de lui des musiciens experts et talentueux, dans le but de faire découvrir des musiques inouïes ou de relire avec audace et enthousiasme les chefs d’œuvres du passé. Il est ainsi parvenu à donner à son ensemble un son unique et original.

La Tempesta, en effectif réduit ou en orchestre de chambre, sillonne la France pour diffuer la musique instrumentale et vocale des XVIIe et XVIIIe siècles, avec le souci constant de contribuer au renouvellement du répertoire et de varier la forme de ses concerts (performance [live] d’une cantate de Bach pendant la projection d’un film réalisé à partir du texte musical).

L’ensemble tourne en France et à l’étranger (Europe, Canada, Moyen Orient, etc.)

Sa discographie comporte, entre autres, un florilège de musique instrumentale intitulé La Vocalité instrumentale en Italie à la naissance de l’Opéra (édition STIL) contenant de nombreux inédits (Marini, Guerrieri…) unanimement salué par la critique, les Sonates du Rosaire de Heinrich Biber (Editions Zig-Zag Territoires), le Quatrième livre de sonates de Jean-Marie Leclair (ZZT) et tout récemment paru, le double album Harmonia artificiosa ed Ariosa avec les merveilleuses sonates d’Heinrich Biber (NoMadMusic).

La Tempesta s’enrichit actuellement d’un répertoire de musiques classiques plus tardif (Haydn, Mozart, Benda) ou romantiques (Beethoven, Schubert) avec toujours le même souci d’utiliser les instruments pour lesquels elles ont été écrites.