Isabelle Poulenard, soprano
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Elodie Mechain, contralto
Emmanuel Jacques, violoncelle
Atsushi Sakai, violoncelle
Manuel De Grange, théorbe, archiluth, guitare
Jérôme Correas, clavecin et orgue
Dans le cadre du Festival Orgues dans les Yvelines
© Photo : Florent Drillon
Longtemps méconnu, Nicola Porpora n’en reste pas moins un auteur raffiné. Le texte des Lamentations de Jérémie est ici exploré par Porpora d’une façon toute personnelle. Les « Leçons de Ténèbres » datent des années 1740 et furent certainement destinées à deux élèves talentueuses. Elles exigent des qualités expressives et une grande virtuosité ainsi qu’une théâtralité au service d’un genre religieux déjà ancien. Porpora imprime une grande liberté de forme qui se retrouve toutefois moins dans les duetti. Sous la forme de duetto concertato, ces œuvres affirment le style dramatique de Porpora.
Les Paladins
L’ensemble vocal et instrumental les Paladins explore principalement le répertoire musical dramatique italien et français des XVIIe et XVIIIe siècles. L’interprétation des Paladins est résolument théâtrale. Grâce à sa double formation de chanteur et de claveciniste, Jérôme Correas développe un style et un son particuliers.
Les Paladins se produisent régulièrement en France (Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet, Philharmonie, Théâtre de l’Athénée, opéras de Nice, Reims, Rennes, Metz, Massy, Fondation Royaumont, Festival de La Chaise-Dieu, d’Ambronay) et à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, au Japon, dans les grands festivals en Europe.