Salomone Rossi Ebréo, les Cantiques de Salomon
Concerts
Dimanche 29 mars 2015, à 17h00
Salomone Rossi Ebréo, les Cantiques de Salomon
Salomone Rossi Ebréo, les Cantiques de Salomon
Site de l'abbaye, Salle Gazier
La Tempesta

Marine Lafdal-Franc, canti

Juliette Chassain, canti

Paul-Antoine Benos, alto

Vlad Crosman, quinto

Renaud Bres, basso

Hélène Houzel, violon

Patrick Bismuth, violon

Hager Hanana, violoncelle

Caroline Delume, théorbe

Hélène Dufour, orgue et clavecin

Plein tarif : 20€ ; tarif réduit : 10 €
Informations et réservation : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08

© Photo : Yannis Roger

Dimanche 29 mars 2015, à 17h00

Salomone Rossi Ebréo, les Cantiques de Salomon

ACTUALITES

Salomone ROSSI (1570-1630)

Incipit et Psaume 128 à 3 voix

Sinfonia 10 et Psaume 128 à 5 voix

Biagio MARINI (1594-1663)

Cappriccio che due violini suonano quattro partite

La Monica

Salomone ROSSI (1570-1630)

Sinfonia 1 et psaume 121

Incipit et Psaume 13

Incipit et Psaume 67

Sinfonia 11 et Psaume 126

Tarquinio MERULA(1595-1665)

Ciaccona

Biagio MARINI (1594-1663)

Passacaglia

Salomone ROSSI (1570-1630)

Sinfonia 9 et Psaume 82

Incipit et psaume 100

Incipit et Psaume 12

Sinfonia 5 et Psaume 146

Sinfonia 7 et psaume 8

Dario CASTELLO (1602-1632)

Sonata quarta

Salomone ROSSI (1570-1630)

Sonate 1

Incipit et Chapitre 35 du Livre d'Isaïe

La Tempesta

Musique INTEMPESTIVE. C’est sous cet emblème et dans une volonté et un souffle créateur que La Tempesta a placé sa fondation, il y a quelques années, non loin d’un bord de mer fascinant de beauté, en Normandie.

Patrick Bismuth a réuni autour de lui des musiciens experts et talentueux, dans le but de faire découvrir des musiques inouïes ou de relire avec audace et enthousiasme les chefs d’œuvres du passé. Il est ainsi parvenu à donner à son ensemble un son unique et original.

La Tempesta, en effectif réduit ou en orchestre de chambre, sillonne la France pour diffuer la musique instrumentale et vocale des XVIIe et XVIIIe siècles, avec le souci constant de contribuer au renouvellement du répertoire et de varier la forme de ses concerts (performance [live] d’une cantate de Bach pendant la projection d’un film réalisé à partir du texte musical).

L’ensemble tourne en France et à l’étranger (Europe, Canada, Moyen Orient, etc.)

Sa discographie comporte, entre autres, un florilège de musique instrumentale intitulé La Vocalité instrumentale en Italie à la naissance de l’Opéra (édition STIL) contenant de nombreux inédits (Marini, Guerrieri…) unanimement salué par la critique, les Sonates du Rosaire de Heinrich Biber (Editions Zig-Zag Territoires), le Quatrième livre de sonates de Jean-Marie Leclair (ZZT) et tout récemment paru, le double album Harmonia artificiosa ed Ariosa avec les merveilleuses sonates d’Heinrich Biber (NoMadMusic).

La Tempesta s’enrichit actuellement d’un répertoire de musiques classiques plus tardif (Haydn, Mozart, Benda) ou romantiques (Beethoven, Schubert) avec toujours le même souci d’utiliser les instruments pour lesquels elles ont été écrites.